Hatha Yoga

ob_b2d0d8_shiva-1526976170Shiva

Dieu de la méditation et du yoga

Le yoga est une discipline millénaire qui se compose de postures (asanas) et d’exercices de respiration (pranayamas) qui vise à apporter au corps physique et au mental une forme de bien-être. On trouve les premières références sur le yoga dans les yoga Sutra de Patanjali écrit environ 200 ans avant notre ère. Dans cet ouvrage sont décrits les fondements de la philosophie du yoga et son application possible dans toutes les sphères de la vie. Le yoga tel qu’il est révélé par Patanjali est un chemin qui mène au Samadhi, à l’union comme principe originel.

La pratique des  postures que l’on enseigne dans un cours de yoga assouplissent et renforcent le corps et nous apprennent à focaliser notre attention dans le moment présent. La pratique du yoga peut être envisagée comme un processus initiatique menant à la libération du mental.

Une fois la pratique des postures bien intégrée, vient l’étape suivante qui est l’harmonisation et la régulation de la respiration : le pranayama. Les exercices de respiration régulent notre force de vie appelée prâna (énergie vitale).

Il existe plusieurs sortes de yoga. Celui qui est proposé ici est le Hatha Yoga (à partir d’avril 2020).

Le Hatha Yoga

Le Hatha-Yoga  est la forme la plus connue du Yoga en Occident. Ce type de yoga propose de nombreuses postures qui se succèdent tout au long du cours.

Faisant suite à un échauffement préalable à toute séance, on avance ensuite dans l’intensité de la pratique avec l’enchaînement de postures debout et de postures d’équilibre. Puis suivent d’autres asanas qui visent à ralentir le rythme cardiaque pour qu’il revienne à la normale, sont alors privilégiés alors les étirements dans des postures assises et allongées. La séance se clôture avec la posture « shavasana » qui consiste à s’allonger sur le dos et à relâcher tous les muscles du corps.

La pratique du Hatha-Yoga est une recherche de l’unité de l’ensemble des modalités physiques et psychiques qui nous composent. Celle-ci met l’accent sur l’expérimentation des opposés complémentaires :

  • féminin / masculin,
  • mouvement / immobilité,
  • inspiration / expiration,
  • résistance / lâcher-prise.

Posture, respiration, méditation, peuvent tour à tour culminer dans la pratique.

Silhouette of a beautiful Yoga woman at sunset

Les bienfaits du yoga

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits au niveau du corps physique, notamment l’assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l’ensemble des grands groupes musculaires). Avec une pratique suivie, on peut grandement atténuer les problèmes de dos et autres douleurs chroniques.

Le yoga participe également à la réduction du stress et de l’anxiété. Pendant la séance l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans « l’ici et maintenant », ce qui est une forme de méditation active.

 

Séance collective : 13 €

Carte 10 séances valable 1 an : 110 €

Tarif au trimestre et à l’année : consulter la professeure

Cours particulier : 50 €

Réduction étudiant, chômeur, RSA : -20%