massage Abhyanga*

 50 (2)

Issu du plus ancien système médical de l’histoire humaine, l’Ayurvéda, ce massage vise à rétablir l’équilibre, à la fois physique et psychique de la personne. Au même titre que le yoga, la méditation ou l’utilisation de produits naturels et de plantes, il s’inscrit parmi les nombreuses techniques sur lesquelles repose cette médecine vieille de plus de 5 000 ans. En Inde, son pays d’origine, le massage ayurvédique est un rituel immuable : chacun, quel que soit son âge et sa condition, le reçoit au moins une fois par semaine pour entretenir son bien-être global.
Tout comme la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurveda considère que le corps et l’esprit sont étroitement liés et envisage l’être dans sa globalité. Selon cette médecine, le corps est traversé par « un souffle vital », appelé Prâna. Lorsque ce flux énergétique est perturbé, notamment par le stress ou une mauvaise hygiène de vie, l’organisme souffre de nombreux dysfonctionnements (maux de tête, transit perturbé, douleurs, dépression …).
En agissant par pressions et autres mouvements sur certains endroits du corps, le massage a pour objectif de rétablir la circulation de ce souffle vital.

48 (2)

Sur le corps préalablement huilé, la technique consiste à stimuler  par des tapotages, des pétrissages, des frictions et des pressions  des points énergétiques (marmas) à travers lesquels le Prâna se déplace, dans le but de rééquilibrer les fonctions organiques. Des pieds à la pointe des cheveux, chaque zone est massée tour à tour dans un mouvement de réunification du corps. Des mouvements toniques alternent avec des mouvements relaxants pour procurer à la fois détente et énergie.

En préambule à votre soin, un test vous sera soumis pour déterminer votre constitution doshique (Vata / Pitta / Kapha) afin d’utiliser l’huile qui vous correspond.

 
Le massage Abhyanga a pour objectifs de détendre, de chasser les tensions nerveuses, de résorber le stress, et de faciliter le sommeil. En rétablissant la circulation sanguine, il permet également d’évacuer les toxines dues à une mauvaise alimentation et à la pollution. Énergétique, il régénère l’énergie globale du corps et prévient de nombreux maux. Élément de prévention, le massage ayurvédique doit selon la tradition s’inscrire dans une hygiène mêlant une alimentation équilibrée, à des exercices physiques (yoga), de la méditation etc.

Les textes ayurvédiques traditionnels font souvent l’éloge de ce soin et de ses bienfaits. En conclusion, voici ce qui est dit dans l’un de ces textes : «Offrez-vous un massage ayurvédique. C’est nourrissant et reconstituant en énergie vitale ; cela soulage de la fatigue, revivifie le teint et illumine la peau, améliore la longévité et nourrit toutes les parties du corps».

Contre indications : femmes enceintes, immunodépression

*technique ne s’apparentant à aucune pratique médicale ou paramédicale occidentale, il s’agit de relaxation et de bien-être à visée non thérapeutique

 

Massage à l’huile Abhyanga : 1h / 60 €

Forfait découverte Bilan ayurvédique + Massage Abhyanga (2h) : 100 €

Réduction étudiant, chômeur, RSA : -20%